Un exemple de courage

Sylvain est un gentil sans abris avec qui je bavarde quelques fois au métro Berri Uqam en allant à l'école. La vie de Sylvain a été paisible et tranquille pendant longtemps, il avait une femme, un enfant, une maison, une belle voiture et un emploi stable, jusqu’au jour ou Sylvain développa des comportements de joueur compulsif. Les jeux étaient fait et rien n’allait plus pour Sylvain. Il perdit sa femme, sa fille, sa maison, ses amis et sa famille…Il devient alcoolique, abuse de la drogue et c'est retrouvé dans les rues de Montréal à 38 ans à mendier pour ce procurer la seule et unique chose qui le garde en vie, son alcool et sa drogue…. Cela faisait presque un an que je n’avais pas croisé ce gentil monsieur au regard triste.
Mais voilà qu’un après-midi d’été, je croise Sylvain
- Bonjour ma ptite dame
- Bonjour
- Tu te souviens de moi, me dit-il
- SYLVAIN…avec mon air surpris

Je venais de rencontrer un exemple de courage et de persévérance. Sylvain était rasé, propre, il avait de la lumière des les yeux mais sentait toujours le fond de cendrier, mais bon…Il avait maintenant, un logement, ne buvais plus et les jeux étaient terminés. Sylvain a réussi à changé sa vie et il m’a laissé un poème qu’il a lui-même composé que je partage avec vous.

Poème de : Sylvain x
Titre : N’abandonne surtout pas

Lorsque dans ta vie rien de va plus, que les problèmes tourmentent ton esprit et que l’argent te cause tant de soucis…
Repose-toi s’il le faut, mais N’abandonne surtout pas

Lorsque trop d’erreurs ont été commises, que tout ton univers menace de s’écrouler et que fatigué, tu sens la confiance t’abandonner
Repose-toi s’il le faut, mais N’abandonne surtout pas

Tu sais, la vie est parfois étrange avec son lot de surprises et d’imprévus. Il ne nous est pas donné de savoir à l’avance combien d’étapes nous devrons franchir, ni combien d’obstacles nous devrons surmonter avant d’atteindre le bonheur, la paix et la réussite.

Combien de gens ont malheureusement cessé de lutter, alors qu’il aurait peut-être fallu qu’un petit pas de plus pour qu’un échec se transforme en réussite. Et pourtant un pas à la fois n’est jamais trop difficile, tu dois donc avoir le courage et la ténacité nécessaire de faire ce petit pas de plus.

Tu verras que cette attitude, appellera à elle, du plus profonds de toi même, des forces et des énergies de vie que tu ne soupçonnais pas et qui t’aideront à réaliser ce que tu peux entreprendre.

Mais surtout et avant tout, souviens-toi bien de ceci :
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront…
…Repose-toi s’il le faut mais N’abandonne surtout pas

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vrai que l'on ne connait pas la chance que nous avons d'être dans un milieu particulièrement satisfait par des biens matériels et immatériels. C'est difficile de passer au travers lorsque l'on perd tout du jour au lendemain. Cet homme a bien raison de dire qu'il ne faut jamais abandonner, même si l'on ne perçoit pas la lumière au bout du tunnel.

Célibataire raconte a dit…

Merci pour ton commentaire..En effet, il faut savoir apprécier ce qu'on a et surtout éviter de tomber dans les vices que notre société nous tend...